Petite histoire

L’histoire a commencé je crois, au premier contact du crayon et du papier sur lequel des robes totalement farfelues sortaient de mon imagination.
Elles prirent ensuite forme sur le dos de malheureuses poupées affublées de scotch et d’agrafes en guise de bretelles ou de fermetures éclair.
Vient ensuite la merveilleuse découverte de l’objet magique, celui qui ne me quittera plus, l’indispensable machine à coudre !
Et Enfin la liberté, l’école Duperré, la grande maison des arts appliqués.
Là bas, je cherche, j‘apprends, je manie, je couds, je griffonne, je réalise, tout prend forme et matière et j’empoche le diplôme de styliste.
 Puis les premiers défilés. Merci les jolies copines mannequins, le jardin des parents et la playlist de mon petit frère. Ensuite les costumes de scène pour la compagnie Zingaro et d’ autres. Les nombreux stages chez Peclers, Nelly Rody, Paco Rabanne, la chaîne Comédie…
Et puis ce beau projet qui mûrit depuis quelques temps et devient en 2006 une très jolie histoire, la création de ma marque et l’ouverture de ma boutique éponyme, « Mélée Cassis », à Paris dans le quartier du canal St Martin.
Sur place, je conçois, réalise et vends mes collections pour femmes et enfants en proposant aux clients, en plus des modèles en rayon, la possibilité de commander en adaptant les coupes, les coloris et les motifs à leur préférence.

Après de très belles années, mon petit commerce devient un site de vente en ligne pour plus de commodité. Ce qui me permet de me lancer dans la rédaction et l’illustration d’ouvrages de couture, d’illustration et d’histoire qui expriment et transmettent toute ma créativité et mon savoir faire.

Passionnée et diplômée également d‘ Histoire de mode et costume, j’enseigne dans des écoles de mode parisiennes et j’ai conçu Pâte à mode, un blog sur l’histoire du vêtement en société.
En 2020, j’ai co-fondé une recyclerie textile dans les Hauts de seine pour laquelle je travaille aujourd’hui principalement en proposant également des cours de couture : www.larefile.fr.

Annabel Benilan